Une centrale à béton est une machine incontournable dans la production de béton. Voyons donc comment cela fonctionne :

Composition de la centrale :

Trémies de stockage : C’est là que sont chargés les principaux agrégats tels que le sable et le gravier.

Silo à ciment : on y stocke le ciment jusqu’à ce qu’il soit nécessaire à la production.

Bascules : Elles mesurent avec précision les quantités des différents ingrédients, à savoir les granulats, le ciment, l’eau et les additifs.

Éléments de transport : Ils peuvent être représentés par des tapis roulants, des bennes, des wagons, etc. et servent au transport des granulats dosés à l’intérieur des éléments destinés au mélange.

Organes de malaxage : Il s’agit de malaxeurs statiques, qui peuvent être principalement à double arbre horizontal ou épicycloïdal vertical, et qui servent à homogénéiser le béton avant son transfert vers la bétonnière. Il existe des centrales dites «  à secs » dans lesquels la fonction de malaxage est déléguée à la bétonnière.

Types de centrale de dosage :

Systèmes de dosage sec : Ils dosent les ingrédients secs séparément et les mélangent uniquement à l’intérieur de la bétonnière.

Systèmes de dosage humide : ils dosent tous les composants et les mélangent dans le malaxeur avant de les transférer vers la bétonnière.

Fonctionnement:

A partir d’une commande donnée, l’opérateur saisit la recette et la quantité de béton nécessaire via un logiciel d’automatisation. A partir de ces données commence la phase de pesée des composants, en commençant par les agrégats. Ceux-ci sont ensuite acheminés à l’intérieur d’un malaxeur où ils rencontrent le ciment et l’eau également dosés. Selon la recette, des additifs sont ensuite insérés avec des temps et des fonctions spécifiques et, si nécessaire, l’eau peut être corrigée pour respecter un rapport eau/ciment avant de terminer le gâchage et de transférer le béton à l’intérieur de la bétonnière. Un cycle classique dure de 90 à 210 secondes.

Nos centrales garantissent un béton de qualité avec la confiance de la marque Euromecc