
Décembre 2014
Proximité vs efficacité
par Daniele Sciuto, Euromecc Sri, Italie
Lorsque le distributeur de ciment basé en Italie, Cata Beton, a cherché à développer son propre terminal de stockage et de distribution de ciment à proximité du port de Catane, en Sicile, il s’est tourné vers Euromecc pour fournir une solution clé en main. Le projet a également impliqué le transfert efficace et rapide des expéditions de ciment du port directement vers l’installation du terminal.
Les défis
Cata Beton a dû faire face à deux principaux défis lors de la planification de son nouveau terminal de stockage et de distribution de ciment. Tout d’abord, l’entreprise devait localiser l’installation près du port et disposer de bonnes connexions avec les infrastructures de l’île. Elle a donc acquis un terrain dans la zone industrielle de Catane, en périphérie de la ville, à seulement 14 km du port principal.
Malgré sa situation dans une zone fortement sismique (en raison de la proximité de l’Etna), le principal problème de l’emplacement était le type de sol, classé de type D selon la législation italienne (article 3.2, DM 14 janvier 2008). Cette catégorie de sol définit le coefficient d’amplification stratigraphique, Ss, à 1,611. En prenant en compte d’autres informations sur le site, cela a permis à l’entreprise de déterminer que l’accélération sismique serait supérieure de 61,1 % par rapport au sol de type A, standard et peu sismique.
De plus, comme les navires amarrés ont un coût élevé pour rester stationnés au port, Cata Beton avait besoin d’un équipement permettant un déchargement rapide de 10 000 tonnes de ciment.
Le département technique de Cata Beton avait également besoin d’un cycle de déchargement continu dans son installation de stockage principale, où le ciment devait être déchargé dans des camions pour la distribution.
Solution
L’entreprise a donc contacté Euromecc en Italie pour proposer une solution clé en main de manutention de matériaux en vrac et une installation de stockage et de distribution de ciment répondant à ces exigences.
Après avoir évalué les données du terrain et les volumes de stockage requis, Euromecc a élaboré plusieurs propositions de projet qu’elle a discutées avec le département technique de Cata Beton.
La solution approuvée consiste à décharger le ciment au port de Catane d’un navire à déchargement automatique via un déchargeur mobile. Le ciment sera ensuite livré à l’installation de stockage et de distribution par camion-citerne.
Caractéristiques techniques
Le déchargeur mobile comprend :
- Un silo carré capable de stocker jusqu’à environ 225 tonnes de ciment
- Des vis transporteuses verticales et horizontales qui transportent le ciment du silo vers le déchargeur
- 2 déchargeurs télescopiques à dépoussiérage de 250m³/h
Le déchargeur mobile est capable de recevoir le ciment avec un débit maximal de 300tph, grâce à deux points de déchargement indépendants, permettant ainsi à Cata Beton d’atteindre l’un de ses objectifs clés : réduire le temps de déchargement. De plus, comme un déchargeur mobile a été choisi, aucune infrastructure civile n’a été nécessaire. De plus, son filtre à poussière minimise les émissions de poussière, réduisant ainsi l’impact environnemental de l’installation.
Du navire à la distribution
Après réception du ciment, six camions-citernes livrent le ciment à l’installation de stockage de 8000 tonnes, qui comprend deux silos cylindriques boulonnés de 3090 m³. Le ciment est acheminé vers les silos à l’aide de pipelines à partir des camions-citernes.
Les conditions de site défavorables, qui présentent une accélération sismique de 0,424g, bien au-dessus du standard de 0,2g, ont nécessité une augmentation de la taille et du nombre de renforts anti-vent, ainsi que le renforcement des pieds des silos pour minimiser les dégâts causés par les tremblements de terre.
Les deux silos ont un cône de décharge double pour livrer le ciment en continu depuis deux points de chargement, alimentés par des vis extractrices.
Deux déchargeurs télescopiques à dépoussiérage, similaires à ceux installés sur le déchargeur mobile, alimentent le ciment dans des camions de ciment pour la livraison finale du produit.
Améliorations du système
L’installation a été encore améliorée par un système automatisé utilisant un écran tactile et une technologie RFID (Radio-Frequency IDentification). Les conducteurs de camions peuvent progresser de l’entrée à la sortie, guidés par des feux de signalisation gérés par l’opérateur depuis l’unité de contrôle principale. Grâce à leurs étiquettes RFID, fournies par Cata Beton, les conducteurs peuvent accéder à des zones spécifiques et obtenir des billets de livraison, éliminant ainsi les risques d’erreur. Les données de poids sont enregistrées sur trois ponts bascules du site, du début à la fin du processus.
De plus, les conducteurs sont informés de la disponibilité des points de chargement, contrôlés par un système de gestion de files d’attente. À chaque point de chargement, les conducteurs peuvent choisir l’une des quatre options de langue et, si nécessaire, peuvent communiquer avec l’unité de contrôle grâce à plusieurs haut-parleurs installés sur place. Des appels d’urgence à un superviseur peuvent également être effectués via un système GSM ou VoIP, ou via le panneau de commande électromécanique.
La solution clé en main d’Euromecc a également inclus l’installation de l’usine électrique et pneumatique, ainsi que l’éclairage électrique pour l’ensemble du site.
Construction en plein essor
La construction du terminal a commencé à la fin de 2013 et est bien avancée. Cata Beton devrait commencer ses activités commerciales d’ici la fin de l’hiver.



